Devenir Professeur d’anglais

Se former pour devenir professeur d’anglais, sans le CAPES !

Si vous voulez enseigner l’anglais sans le CAPES (aux adultes ET aux enfants), notre formation TEFL de 4 semaines est faite pour vous ! Vous pouvez enseigner l’anglais à l’Université en France et à l’étranger, ou vous pouvez aussi enseigner le Français !

Obtenir la certification me donne-t-elle le droit d’enseigner en France ?

Bien sûr ! La certification TEFL est la qualification exigée par toutes les écoles de langues et universités qui recrutent des enseignants. Voici, par exemple, une liste de quelques employeurs locaux situés dans la région de Toulouse : —LINK—

En quoi consiste la certification TEFL ?

Les formations TEFL sont dispensées partout dans le monde. Elles s’adressent aux personnes qui souhaitent enseigner l’anglais en tant que langue étrangère, et qui veulent travailler immédiatement après la formation, dans des écoles de langues dans le monde entier. Elles se déroulent généralement sous forme de cours intensifs sur 4 ou 5 semaines. Les formations sont organisées de la manière suivante :

  • Plus de 120h de cours en présentiel avec un formateur (par ex. de 9h à 18h avec une pause)
  • Une mise en pratique de 6 heures (minimum) de cours en présentiel où des professionnels de l’enseignement vous observent et vous feront un debrief détaillé.
  • Un focus sur la grammaire, la phonologie. Comment enseigner les 4 compétences essentielles, comment diriger une classe, les technologies dans l’enseignement, l’anglais professionnel, les jeunes apprenants, etc…

Comment choisir où faire ma formation TEFL ?

Prenons l’exemple d’une personne qui souhaite enseigner l’anglais à Prague. Très souvent, ces personnes suivent leur formation à Prague, afin d’être opérationnelles directement à la fin de la formation. Mais c’est également l’occasion de suivre votre formation dans une belle ville que vous ne connaissez pas même si vous souhaitez partir travaillez ailleurs.
Il est par exemple, moins cher de suivre votre formation TEFL dans une ville comme Toulouse, que dans une ville comme Paris ou Londres, car le prix des logements et des transports, y est beaucoup moins cher.
Méfiez-vous cependant des formations vendues au rabais. Il faut vous poser certaines questions : l’organisme d’accréditation est-il authentifié ? Le centre de formation a-t-il une adresse physique ? (car si ce n’est pas le cas, cela signifie que les cours en présentiel ne seront pas dispensés.) Tous les frais sont-ils clairement mentionnés ?

Les formations TEFL sont-elles toutes les mêmes ?

Non ! Vous devez vous assurer que le cursus a bien reçu une accréditation externe par un organisme reconnu comme Cambridge, Trinity (Londres), SIT (États-Unis) ou IATQUO (Royaume-Uni).Il existe de nombreuses formations TEFL dispensées en ligne qui s’engagent à ce que vous soyez opérationnels à l’issue de la formation, or sans une mise en pratique réelle en présentiel, telle que nous le proposons, observée par des professionnels de l’enseignement, il y a de grandes chances que votre candidature ne soit validée par un recruteur. Ce type de cours à distance, peut être intéressant pour celles et ceux qui souhaitent enseigner l’anglais exclusivement en ligne.
La qualité des formations TEFL peut varier, et même les centres reconnus peuvent parfois contourner les règles en proposant par exemple des sessions de 45 minutes au lieu d’une heure, réduisant ainsi la durée réelle d’apprentissage.

La certification TEFL me permet-elle d’intégrer l’éducation nationale en France ?

Officiellement, le CAPES est indispensable. Cependant, de plus en plus d’enseignants qualifiés et certifiés avec le TEFL intègrent des écoles primaires et secondaires, du fait du manque de candidats qui :

  • Encouragent systématiquement l’expression orale chez les apprenants
  • Ont un niveau d’anglais suffisamment élevé pour pouvoir enseigner l’anglais à des enfants de locuteurs natifs, par exemple.
  • Savent mettre les enfants en confiance, qui les encouragent au lieu de les critiquer, ou de les humilier.

Plusieurs anciens stagiaires dans la région de Toulouse ont trouvé des postes dans le milieu scolaire via l’Académie de Toulouse. https://www.ac-toulouse.fr/

Puis-je enseigner dans les universités françaises ?

Oui, beaucoup de nos stagiaires enseignent en tant que « vacataires » dans des universités Françaises, même si quelques années d’expériences seront généralement nécessaires pour y parvenir. Les rémunérations sont intéressantes puisqu’elles peuvent aller jusqu’à 55 euros de l’heure ! Les universités toulousaines regorgent d’anciens stagiaires formés par « TEFL Toulouse » !

Comment les formations TEFL sont-elles reconnues dans le monde entier ?

Les cours doivent être « audités » (c’est-à-dire vérifiés très attentivement, souvent sur plusieurs jours) mensuellement par l’organisme d’accréditation, puis ils doivent être « validés » après chaque audit. Les formateurs évalués doivent être suffisamment qualifiés (c’est-à-dire avoir une qualification TEFL de niveau Master telle que DELTA ou Dip TESOL, MA TEFL). A ceci s’ajouter les critères minimums habituels qui doivent être respectés, tels que 120 heures de contact réel avec les formateurs, 6 heures au minimum de mise en pratique pédagogique, etc…

Quels sont les avantages des formations TEFL dispensées par votre organisme à Toulouse ?

C’est une formation de 4 semaines dispensée en présentiel dans nos locaux de Toulouse. Les séances se déroulent de 9h à 18h30 du lundi au vendredi. Vous étudierez la grammaire anglaise, la phonologie, les techniques d’enseignement des 4 compétences et, surtout, vous mettrez en pratique les méthodes pédagogiques pendant 6 heures, en séances où vous serez observés. Les formateurs présents vous feront un debrief détaillé.
Vous pouvez consulter le contenu complet des cours sur cette page : lien

À l’issue des 4 semaines, les stagiaires qui réussissent l’examen recevront la certification TEFL, validée par l’organisme de certification britannique IATQUO. Vous pouvez consulter les avis très positifs laissés par d’anciens stagiaires à cette adresse : Avis sur Google
Notre centre de formation surplombe le Jardin des Plantes en plein centre de Toulouse. Nous serons toujours là pour vous conseiller sur votre recherche d’emploi et pour vous aider à améliorer votre CV. Vous pourrez également participer à d’autres sessions de formation spécifiques comme l’enseignement de l’anglais des affaires, l’enseignement de l’anglais aux jeunes apprenants ou encore comment enseigner l’anglais en ligne…

Il est possible de faire prendre en charge la formation par le « Pôle Emploi » ou utiliser vos crédits CPF (anciennement appelés DIF)

Quelle est la réputation de votre organisme « TEFL Toulouse » ?

Nous ne sommes pas juste un centre de formation où vous pouvez obtenir la certification TEFL. Nous allons plus loin en vous proposant de vous spécialiser sur des thématiques professionnelles. Nous faisons partie des centres leaders dans le domaine et particulièrement en France. Nous sommes d’ailleurs les seuls à proposer ces formations de développement professionnel dans le Sud de la France.
Nous sommes d’ailleurs ravis de voir d’anciens stagiaires ayant obtenu la certification TEFL, revenir suivre un module de courte durée pour se perfectionner dans l’enseignement de l’anglais aux jeunes adultes, pour approfondir la grammaire avancée ou encore pour maitriser l’anglais des affaires.
Jonathan, le fondateur et directeur de « TEFL Toulouse », a énormément travaillé sur les méthodes pédagogiques utilisées pendant la formation TEFL. Son objectif étant d’avoir la meilleure méthode, d’obtenir des avis positifs et faire en sorte que les stagiaires repartent heureux de son centre !

Votre centre « TEFL Toulouse » m’apportera-t-il du soutien dans ma recherche d’emploi ?

Oui ! Nous serons toujours présents pour vous conseiller dans votre recherche d’emploi et vous bénéficierez de notre réseau d’anciens stagiaires.

Pourrai-je utiliser ma certification TEFL pour enseigner l’anglais à l’étranger ?

Vous pourrez enseigner l’anglais dans le monde entier. Hormis dans les pays anglophones qui ont des offres limitées dans ce domaine.

Pourrai-je également enseigner le français?

Oui ! C’est un des avantages de la formation TEFL. Une fois acquise, vous pourrez enseigner n’importe quelle langue en vous basant sur les méthodes du TEFL.

Je ne peux pas venir à Toulouse pendant 4 semaines. Puis-je suivre le cours TEFL en ligne ?

Nous vous recommandons sincèrement de venir suivre la formation TEFL dans nos locaux de Toulouse. Cependant, si vous prévoyez d’enseigner l’anglais à distance et que vous ne pouvez pas vous déplacer à Toulouse, alors nous vous proposons comme alternative de vous former en ligne. Nous travaillons en partenariat avec un prestataire très réputé. Non seulement vous bénéficiez d’une remise de 200 euros en réservant par notre intermédiaire, mais vous aurez également la possibilité de réaliser votre mise en pratique pédagogique avec notre centre.
Un supplément de 400 Euros, vous donnent accès à nos cours en présentiel pendant quelques semaines, à réaliser lorsque vous serez disponible. Cette mise en pratique, le fait de se « tenir debout et enseigner » seront un réel avantage vis-à-vis de vos futurs recruteurs.

Existe-t-il des aides pour m’aider à financer ma formation TEFL ?

Si vous êtes à la recherche d’emploi en France, il est possible de faire prendre en charge notre formation de 4 semaines par le Pôle Emploi ou par votre crédit CPF (Compte Personnel de Formation)

Nous pourrons envoyer tous les documents nécessaires à votre conseiller Pôle Emploi. Nous pouvons même vous mettre en relation avec des conseillers qui connaissent la certification TEFL, car plusieurs d’entre eux confondent souvent le TEFL avec le TOEFL (l’examen en anglais !)

Existent-ils d’autres aides dont je pourrais bénéficier pour suivre toutes les autres formations proposées par « TEFL Toulouse » ?

Si vous souhaitez suivre nos formations de développement professionnel après avoir obtenu votre certification TEFL, vous pourrez obtenir un financement du FIFPL . C’est un financement qui est disponible pour les « auto-entrepreneurs » en France, or la plupart d’entre eux ne savent même pas qu’ils y ont le droit !

Contactez-nous si vous êtes un auto-entrepreneur et que vous souhaitez connaitre les modalités.
Voici les sessions de développement professionnel que nous proposons :

La plupart de ces formations peuvent être faites en ligne ou dans nos locaux de Toulouse. Elles répondent également aux exigences de QUALIOPI pour le développement professionnel en France.

Quel doit-être mon niveau d’anglais pour suivre la formation ?

Théoriquement, vous devez avoir un niveau C1 sur l’échelle des niveaux. Mais n’hésitez pas malgré tout à renseigner le formulaire, car chaque cas est différent. Et nous prenons à chaque fois le temps de l’étudier.
Idéalement, vous devriez avoir vécu quelques temps dans un pays Anglophone et avoir fait des études.

Parfait ! Quelle est la marche à suivre pour m’inscrire ?

Cliquez simplement sur le lien ci-dessous. Si votre candidature est validée, vous devrez réaliser un entretien oral afin de valider votre niveau en expression orale.


Pouvez-vous m’envoyer un devis pour faire la formation ?

Vous devez d’abord vous inscrire, ensuite nous vous enverrons tous les éléments nécessaires pour prendre en charge votre formation. Nous sommes là pour vous aider, vous n’avez aucune inquiétude à avoir !

Apply Now!